Châteaux
  Villes et Villages
  Edifices religieux
  Musées
  Autres sites
IDENTIFIEZ VOUS
 
E-mail      
Mot de passe      
    

 ajouter au carnet de voyage
 Blois
Office de Tourisme de Blois
23, place du Château
41006 Blois
Tél. +33 (0)254904141

Commune : Blois
Département : Loir-et-Cher (41)
Région : Centre - Val de Loire
Population : 52 000 habitants
Superficie : 37,46 Km2
Altitude : 73 mètres
Dressée en amphithéâtre sur la rive droite de la Loire, dominée par les silhouettes du château et de la cathédrale, Blois est représentative des villes ligériennes marquées par la Renaissance et l’époque classique. Son passé de ville royale s’inscrit dans un paysage harmonieux. Ses toits d’ardoise et ses façades de pierre blanche se marient à la verdure du mail et aux jardins classiques de l’ancien évêché.

Située au cœur de la région des châteaux, la ville de Blois se distingue par un legs historique et un dynamisme culturel qui rendent son offre culturelle, touristique et de loisirs particulièrement attirante.
Cité royale, riche d’un passé prestigieux, ancien lieu de séjour des rois de France et de la cour au XVIe siècle, Blois est une ville captivante. Son principal monument est le château. Érigé sur un coteau découpé en promontoire au cœur de la ville, il est un résumé de l’architecture française.
Autour du château, la ville incite à la flânerie et à la découverte de ses rues d’époque médiévale et Renaissance, ses ruelles étroites et sinueuses, ses escaliers pittoresques, ses vieux quartiers, son patrimoine religieux (cathédrale Saint-Louis, église Saint-Nicolas…), ses jardins poétiques (jardins de l’Évêché). La ville conserve deux quartiers anciens, situés près de la Loire. Le premier se déploie tout autour de l’église Saint-Nicolas, au pied du château. Ses ruelles étroites, encadrées de maisons anciennes rappellent les villes du Moyen Âge. Le deuxième se situe autour et en contrebas de la cathédrale Saint-Louis. Certaines rues sont construites sur le flanc d’un coteau escarpé et abritent plusieurs maisons d’époque Renaissance, derrière lesquelles pointe le clocher de la cathédrale.

Blois possède également de grands espaces naturels, avec la Loire et ses paysages majestueux, les épaisses forêts ouvrant sur la Sologne et abritant une faune riche. Golf, canoë, randonnée, équitation, vols en montgolfière constituent également quelques activités que vous pourrez pratiquer à Blois. Mais les amateurs de shopping ne sont pas en reste, grâce aux nombreux magasins qu’offre la ville.

Ne manquez pas :

> Château Royal de Blois
> Maison de la Magie
> Naviguez au cœur de Blois

 
  Art et culture
Un séduisant mélange de tradition et de modernité
Blois dispose d’un fonds artistique très varié, dont les différents styles architecturaux tirés de son passé sont un vibrant témoignage
 
  Nature et découverte
Une ville tournée vers la Loire…
Blois est d’abord une ville tournée vers son fleuve, la Loire
 
  Loisir et shopping
Un nombre infini de possibilités pour tous
Blois jouit d'une intense vie culturelle avec de nombreux festivals et expositions répartis sur toute l'année
 
  Congrès et affaires
Un lieu stratégique axé sur les services
Lieu stratégique axé sur les services, Blois possède une offre exceptionnelle d’équipements destinée aux salons, congrès et expositions
 
  Rendez-vous de l'Histoire
Du 18 au 21 octobre 2012
Galerie photo
   
Se repérer sur la carte
Plan détaillé
Hébergement
Restaurants
Château de Chambord
Château de Cheverny
Château de Chaumont-sur-Loire
Château de Beauregard
Château de Fougères-sur-Bièvre
Vendôme
Romorantin
Saint-Aignan-sur-Cher
Amboise
Tertres
Mentions légales | Liens utiles | © isla consulting 2005 | Réalisation impleo