Châteaux
  Villes et Villages
  Edifices religieux
  Musées
  Autres sites
IDENTIFIEZ VOUS
 
E-mail      
Mot de passe      
    

 ajouter au carnet de voyage
 Château et jardins de Villandry
Château de Villandry
37510 Villandry
Tél. +33 (0)2 47 50 02 09

info@chateauvillandry.com
ticket_chateaux_gris Tickets en ligne
Parmi les châteaux de la Loire, Villandry doit sans conteste sa renommée à l’ensemble exceptionnel de ses jardins en terrasse, qui l’enserrent comme un écrin… Des jardins à découvrir de haut, depuis le belvédère, puis de près pour en apprécier tous les charmes et les subtilités.

Achevé vers 1536, Villandry est le dernier des grands châteaux bâtis sur les bords de la Loire, dans le plus pur style de la Renaissance. Il est l’œuvre de Jean Le Breton, secrétaire d’État de François Ier. Après avoir été ambassadeur à Rome, où il avait étudié l’art des jardins, Jean Le Breton avait déjà surveillé et dirigé pendant de longues années la construction de Chambord pour le compte de la Couronne.
Au XIXe siècle, le jardin traditionnel est détruit pour créer un parc à l’anglaise autour du château, dans le style du parc Monceau à Paris.
En 1906, le château est acheté par le Dr Joachim Carvallo, né en Espagne en 1869, arrière-grand-père des actuels propriétaires. Il sauve le château de la démolition et crée, en pleine harmonie avec l’architecture Renaissance du monument, les jardins actuels. Il sera, par ailleurs, un des pionniers de l’ouverture des monuments au public.

Ne manquez pas :

• Le plafond mudéjar du Château
• Les jardins



 
  Horaires & Tarifs
Horaires 2012

Jardins : ouverts toute l'année, tous les jours - Visite individuelle avec dépliant ou audioguide (3,50 euros)
 
  Art et culture
Pour construire l’actuel château, Jean Le Breton fait raser une vieille forteresse du XIIe siècle, dont il ne reste que les fondations, et le donjon, que l’on devine derrière la cour d’honneur
 
  Les Jardins
Grâce à la formidable reconstitution du Dr Carvallo, les jardins de Villandry ont retrouvé leur aspect originel de l’époque Renaissance : division des parterres en une mosaïque de plates-bandes de forme géométrique, rehaussée d’ifs et d’arbres taillés et de vastes perspectives enrichies de motifs d’architecture, de fontaines et de jets d’eau
Galerie photo
   
Se repérer sur la carte
Plan détaillé
Hébergement
Restaurants
Château d'Ussé
Château d’Azay-le-Rideau
Château de Langeais
Musée Dufresne
Tours
Vaugrignon
Mentions légales | Liens utiles | © isla consulting 2005 | Réalisation impleo