Châteaux
  Villes et Villages
  Edifices religieux
  Musées
  Autres sites
IDENTIFIEZ VOUS
 
E-mail      
Mot de passe      
    

 ajouter au carnet de voyage
 Château de Chenonceau
37150 Chenonceau
Tél. +33 (0)2 47 23 90 07

www.chenonceau.com
info@chenonceau.com
Ouvert toute l'année.
Tarif adulte à partir de 11 €.
Promenade nocturne
dans les jardins 5 €.
Enfants moins de 7 ans gratuit.

Parce qu’il enjambe le Cher, dont les eaux reflètent la beauté unique de son architecture Renaissance, le château de Chenonceau est l’un des fleurons du Val de Loire. Il se situe à une trentaine de kilomètres à l’est de Tours et à dix kilomètres au sud d’Amboise.

Chenonceau doit aux femmes une grande part de son charme. Pendant près de quatre cents ans, ce sont en effet des femmes qui l’ont habité : Catherine Briçonnet, la femme de Thomas Bohier, la première bâtisseuse ; Diane de Poitiers, la belle favorite d’Henri II ; Catherine de Médicis, la reine orgueilleuse ; sa belle-fille, Louise de Lorraine, l’inconsolable veuve d’Henri III ; Gabrielle d’Estrées, la favorite d’Henri IV ; Madame Dupin, l’hôtesse du jeune Jean-Jacques Rousseau, et Madame Pelouze, la restauratrice du domaine à la fin du siècle dernier. Dans le bâtiment des Dômes, un musée de cire leur est consacré.
Le site enchanteur, les jardins à la française et le parc qui s’étend à l’entour complètent l’impression de grâce délicate qui se dégage de l’ensemble.

Chenonceau n’est pas seulement remarquable par son architecture et son histoire, mais aussi par la richesse de ses collections, comme le révèle la visite intérieure : mobilier Renaissance, important ensemble de tapisseries des XVIe et XVIIe siècles et nombreux tableaux de maîtres, où figurent, parmi les plus célèbres, le Primatice, le Corrège, Rubens, le Tintoret, Rigaud, Nattier, Van Loo…

Ne manquez pas :

• Visite des jardins illuminés la nuit
• Les appartements des dames du château
• La grande galerie

 
  Horaires & Tarifs
Horaires
Le Château est ouvert tous les jours de l’année
 
  Art et culture
L’histoire de Chenonceau croise celle de la France et doit aux femmes la plus grande part de son héritage
 
  Nature et découverte
Outre la visite du château, le vaste domaine de Chenonceau offre la possibilité de découvrir en toute liberté ses deux célèbres et magnifiques jardins de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis
Galerie photo
   
Se repérer sur la carte
Plan détaillé
Hébergement
Restaurants
Art Montgolfières
Pagode de Chanteloup
Zoo-parc de Beauval
Saint-Aignan
Loches
Amboise
Tours
FiefGentilSejour
Mentions légales | Liens utiles | © isla consulting 2005 | Réalisation impleo