Châteaux
  Villes et Villages
  Edifices religieux
  Musées
  Autres sites
IDENTIFIEZ VOUS
 
E-mail      
Mot de passe      
    

 ajouter au carnet de voyage
 Beaugency
Office de tourisme
3, place du Dr Hyvernaud
45190 Beaugency
Tél. +33 (0)2 38 44 54 42

tourisme.beaugency@wanadoo.fr
Commune : Beaugency
Département : Loiret (45)
Région : Centre - Val de Loire
Population : 7 112 habitants
Superficie : 16,45 km2
Altitude : 98 mètres
Ancienne cité médiévale, Beaugency est une ville au patrimoine architectural important. Des remparts qui l’entouraient au Moyen-Âge, il n’en reste aujourd’hui qu’une tour, une partie de la troisième enceinte du XIIe siècle et une porte dite de Tavers. La ville s’est développée autour du pont qui enjambe la Loire. Celui-ci a été pendant plusieurs siècles le seul ouvrage à traverser la Loire entre Blois et Orléans. Long de 440 mètres et composé de 26 arches dont la plus ancienne remonte au XIVe siècle, il a longtemps été soumis à péage.
La tour de César, superbe donjon daté du XIe s. mesure 36 mètres de hauteur, répartis sur 5 étages dont les voûtes se sont écroulées en 1840. Elle était reliée au premier château de Beaugency par une galerie couverte.
L’ancienne forteresse médiévale a appartenu à la famille du Duc d’Orléans. L’escalier à vis et l’aile Longueville sont ajoutés au XVIe siècle. Elle est vendue comme bien national après la Révolution et abrite depuis 1928 le musée sur la vie régionale de l’orléanais.
Au détour des petites ruelles, on découvre de nombreuses constructions anciennes, de style Médiéval, Renaissance et Roman. L’hôtel de ville, construit en 1526, est un savant mélange des Renaissances françaises et italiennes. On retrouve dans la salle d’honneur huit tapisseries brodées du XVIIe siècle d’une qualité exceptionnelle.
L’abbaye Notre-Dame, de style roman, est un des édifices les plus remarquables de la vallée de la Loire. Elle est incendiée en 1568 et reconstruite par les chanoines de Ste Geneviève au milieu du XVIIe siècle.

Ne manquez pas :

• Le pont sur la Loire
• Les restes des fortifications
• Le donjon
• L’abbaye Notre-Dame
• Le château de Dunois

Se repérer sur la carte
Plan détaillé
Hébergement
Restaurants
Château de Talcy
Orleans
Blois
Mentions légales | Liens utiles | © isla consulting 2005 | Réalisation impleo